Le coaching d'équipe
- Cécile Zribi
- 26 févr. 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 févr. 2021

De plus en plus de collectivités territoriales font appel au coaching d’équipe pour accompagner le développement des compétences collectives.
Première précision importante : il ne faudrait pas confondre team building et coaching d’équipe. Le premier est utilisé pour motiver et remotiver les équipes à travailler ensemble alors que le deuxième, s’il répond également à ce même objectif, est une méthode pour :
- élaborer de nouvelles pratiques ;
- comprendre pour optimiser les processus de fonctionnement ;
- améliorer la prise de décision ;
- accompagner vers le changement ;
- innover ;
- développer les modes opératoires collectifs.
Comment fonctionne-t-il ?
Le coaching d’équipe vise dans un premier temps à diagnostiquer un contexte donné pour ensuite rechercher les changements nécessaires à la mise en place de nouveaux comportements, nouvelles actions, organisation, interactions… améliorant ainsi la performance collective.
Durant la démarche, c’est l’équipe qui met en avant ses process, ses axes d’amélioration et identifie ses stratégies ainsi que ses objectifs opérationnels. L'effervescence de l'intelligence collective permet d’élaborer des plans d'actions porteurs de progrès.
Le coach n’interfère pas ou peu dans la progression de l’équipe. Ses rôles sont d’accompagner, d’animer les séances, de mobiliser, d’utiliser les interactions entre les membres pour élargir les débats tout en gardant le cap, de proposer une méthodologie de travail, de pointer les dysfonctionnements. Parfois, il peut intervenir pour apporter des outils ou des grilles de lecture sur les situations présentées.
Voici quelques situations applicables au coaching collectif
La supervision de la réunion d’équipe
Les ateliers de coaching
Le codéveloppement
Les labo’créatifs
Les bilans de fonctionnement
Les challenges de cohésion d'équipe
Les objectifs du coaching d’équipe sont de développer la maturité de l’équipe en favorisant l’autonomie et la responsabilisation, d’identifier les processus porteurs de succès ou d’échec, d’interroger sur les changements nécessaires au contexte actuel et donc d’améliorer les process dans leur ensemble.
Le coaching d’équipe va partir d’un besoin, d’une situation pour ensuite et par contrat construire une démarche de changement collective avec la mise en place d’actions concrètes.
Plus le contexte est fluctuant et incertain, plus le coaching d’équipe est nécessaire pour développer les pratiques managériales et le bien-être de l'équipe.
Comentarios